S'inspirer du vivant pour manager les hommes

A propos

Pourquoi l'IEB

Qu'est-ce que l'IEB

Après des années consacrées à des fonctions de cadres dirigeants dans des entreprises ou groupes,  nous nous sommes orientés vers des activités de conseil, que ce soit en ressources humaines, motivation des collaborateurs, QVT, excellence opérationnelle, coaching… 

Nous étions mus par la certitude que l'entreprise peut à la fois être durablement performante et  entretenir avec ses collaborateurs une relation mutuellement enrichissante. 

En exerçant cette activité d’appui aux entreprises nous avons néanmoins été frappés par le fait :

  • que les décideurs étaient tous à la recherche de modèles de management leur permettant de concilier les besoins de leur structure avec les attentes de leurs collaborateurs
  • que tous les modèles qui se succédaient avaient été créés par l’homme au prix d’une démarche intellectuelle visant à inventer  de toutes pièces des processus dont il espérait qu’ils répondraient aux objectifs recherchés.

Nous avons alors cherché dans différentes directions et avons rencontré le biomimétisme et la bio-inspiration. Il nous est apparu évident que le vivant - qui est à l'origine de nombreuses innovations en recherche et développement, pouvait également inspirer l'organisation et le management.

La nature n’a-t-elle pas en effet déjà tout inventé ? 

L’IEB est né de cette volonté partagée de transposer en entreprise les dynamiques les plus performantes du vivant pour les mettre à la disposition du management des collaborateurs. l’IEB incite aujourd’hui les entreprises à renouveler le management des collaborateurs en le fondant sur un modèle riche de sens.

Un espace de recherches à destination des entreprises

L’Institut pour une Entreprise Bio-animée (IEB) est un espace de recherches à destination des entreprises.

Il est animé par des spécialistes des organisations et du management dont les compétences combinées offrent un vaste champ d’expertise couvrant l’ensemble du domaine social, de la QVT, des fonctionnements agiles et de l’excellence opérationnelle.

Notre proposition de valeur est de transposer en entreprise les principes d'adaptabilité, d'organisation et de fonctionnement du vivant les plus performants.

L'Institut recense et étudie les schémas de développement vertueux, performants et durables, élaborés par la nature. Il sélectionne, parmi ceux-ci, ceux qui se révèlent les plus aptes à une transposition pertinente en entreprise.

 

Nos sources d'inspiration

Nos concepts sont issus des domaines de la biologie et microbiologie, des neurosciences, de la génétique et épigénétique.

Fondateurs

Jean Mary Pierre

Jean Mary Pierre

Depuis maintenant plus d’une dizaine d’années, j’aide les entreprises à créer un écosystème favorable réunissant hommes, travail et entreprise.

Michel Bacquet

Michel Bacquet

Je suis coach, consultant en excellence opérationnelle et formateur. Mon credo : faire de l’entreprise un lieu ou l’on peut concilier Performance collective, Bien être ;  Développement personnel et Responsabilité sociétale.

L'IEB est membre du CEEBIOS

Ceebios accélère la transition sociétale par le biomimétisme en fédérant un réseau d'acteurs experts et en développant les ressources indispensables à l'appropriation de la démarche par les secteurs académiques, institutionnels et privés. 

Il a pour missions : 

- d'être le premier réseau national et européen de compétences en biomimétisme pour le développement durable

- de susciter l'émergence de projets innovants

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.